Mise a jour le 23/12/2024

Titre Professionnel – Conseiller(e) de Vente (RNCP37098) - Certificateur : MINISTERE DU TRAVAIL DU PLEIN EMPLOI ET DE L' INSERTION - Date arrêté de la certification : 28/09/2022

Durée : 24 mois
Organisme : 974 Formation

Objectifs de la formation :

Former des professionnels capables de :

  1. Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal.

  2. Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal.

    Délais d'accès

    • Les inscriptions sont ouvertes en continu tout au long de l'année au moins un mois avant le début de la formation. 

Public visé :

  • Alternants, demandeurs d'emploi, salariés en reconversion professionnelle.

  • Nos formations sont accessibles aux personnes porteuses de handicap

Pré-requis et modalités d'accès et modalité d'inscription:

  • Maîtrise des savoirs de base.

  • Test de positionnement et entretien préalable.

  • Veuillez remplir le formulaire de contact et nous prendrons contact avec vous pour l'inscription. 

Durée :

  • Total : 24 mois.

  • En centre : 686 heures.

  • Alternance : Formation en centre le mardi, en entreprise les autres jours.

Méthodes pédagogiques :

  • Apprentissage en présentiel, ateliers pratiques, études de cas, mises en situation.

  • Simulations et jeux de rôle pour renforcer les compétences dans l'environnement omnicanal.

Programme conforme au REAC :

Activité Type 1 : Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

Objectifs :

  • Participer à la gestion des ventes et à la mise en place d’actions commerciales pour améliorer la performance d'une unité marchande (magasin, boutique en ligne).

  • Exploiter les différents canaux de vente (physique et digital) pour optimiser les résultats.

Compétences professionnelles :

  1. Assurer une veille professionnelle et commerciale

  2. Participer à la gestion des flux marchands

  3. Contribuer au merchandising

  4. Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Activité Type 2 : Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

Objectifs :

  • Assurer une qualité de service optimale pour offrir une expérience client fluide, quel que soit le canal utilisé (magasin, téléphone, site e-commerce).

  • Mettre en œuvre des actions de fidélisation et personnaliser les interactions avec les clients.

Compétences professionnelles :

  1. Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image

  2. Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente.

  3. Assurer le suivi des ventes

  4. Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

Préparation à la certification :

  • Accompagnement pour la rédaction du Dossier Professionnel (DP).

  • Mise en situation professionnelle et simulations d’évaluation.

  • Épreuve finale : entretien avec un jury et présentation du DP.

Modalités d’évaluation :

  • Évaluations en cours de formation (ECF) : Études de cas, quizz, mises en situation.

  • Épreuve finale : Dossier Professionnel et mise en situation professionnelle, présentation devant un jury.

Possibilité de valider les blocs de compétences séparément le cas échéant. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Toutes les formes de handicap étant différentes, dans un soucis de qualité, prenez contact avec David LATCHIMY, référent handicap pour étude des besoins et de faisabilité au 0693058093.

Débouchés professionnels :

  • Conseiller(e) de vente omnicanal, vendeur(se) spécialisé(e) en magasin ou en ligne.

  • Évolution possible vers des postes de manager de rayon ou responsable de point de vente.

Passerelles et équivalences : Aucune

Poursuites d'études :

  • Manager d'Unité Marchande MUM 

  • BTS Management Commercial Opérationnel (MCO)

  • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Rythme d’alternance :

  • Formation en centre : 1 jour soit 7 heures par semaine (mardi) sur 24 mois.

  • En entreprise : 4 jours par semaine.

Tarif : 

Merci de prendre contact avec nous pour avoir le cout de la formation. Les coûts de formation sont pris en charge par les OPCO. 

Liens utiles :

Référentiel Emploi Activités Compétence

Référentiel d'Evaluation

Programme de formation

Conseiller de Vente

three men laughing while looking in the laptop inside room
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woman wearing grey striped dress shirt sitting down near brown wooden table in front of white laptop computer
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people sitting on chair in front of table while holding pens during daytime
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man wearing suit jacket and white painted wall
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